MON GUIDE PERSO SUR JARVAN IV JUNGLE BRUISER.

Tout a dû être dit sur Jarvan, son incroyable capacité à CC ses adversaires, sa capacité à tanker hors du commun et en même temps la puissance de son Cataclysme, qui peut changer le cours d’une partie à lui tout seul. Il est mon champion préféré, et, de loin, celui que j’ai le plus joué, avec un taux de victoire supérieur à 60% en classée sur plus de cents parties. J’ai lu plusieurs guides de Jarvan, parfois de joueurs très expérimentés, et aucun ne m’a semblé complet. Notre guerrier préféré s’est forgé une réputation de perso OP voir même cheaté o_O et qui a juste à tanker pour remporter la partie. Avec ce guide, j’essaierai d’aller au fond des choses, en présentant le grand nombre d’options possibles sur Jarvan tant pour son équipement que pour ses capacités et son skill order, puisqu’il n’y a de toute évidence pas qu’une seule façon de jouer Jarvan.
Introduction.
Pourquoi choisir Jarvan Jungle?





JARVAN IV, un nom de champion qui représente désormais pour moi l'élite des champs de justice, pour montrer à la league que les ennemis de Demacia ne resteront pas impunis... Guerrier sans peur, portant la fierté de sa patrie avec lui et digne fils d'une dynastie depuis longtemps puissante, Jarvan 4ème du nom est aujourd'hui mon champion favori et évidemment celui que je maîtrise le plus. C'est en étant en première ligne au front et en menant ses alliés à la victoire que Jarvan représente le mieux sa bien-aimée patrie. J'aimerais maintenant vous faire partager ce que pour moi un vrai champion EST! Une fois maîtrisé à la perfection, Jarvan peut aisément venir à bout des ennemis les plus versatiles et remporter la victoire alors que tout espoir était perdu.
Je vais vous expliquer comment (pour moi) jouer Jarvan de la meilleure manière possible, et être un puissant pion dans les grandes batailles qui vont venir.
Mais avant de commencer, sachez que vous jouerez un champion 10 fois mieux que les autres joueurs si vous aimez le style, l'histoire, les compétences, si vous vous mettez dans la peau de votre personnage...
Honneur, loyauté, protection : voilà ce que Jarvan représente pour moi, un puissant combattant sauvant ses alliés lors d'actions spectaculaires ou au contraire détruisant ses ennemis en chargeant au combat armé de sa lance et de son étendard ne laissant derrière lui que quelques reliques d'anciens ennemis de Demacia...










De toute évidence, Jarvan est pour moi LE meilleur jungler dans la league. Vous allez me dire que je m'avance un peu trop, ce qui est vrai mais pas sans réflexion. Jarvan est premièrement un personnage excellent en early, en midgame et un peu moins bon (et j'insiste sur le un peu) en late game. Il peut aider ses alliés de plusieurs façon possible, ce que n'ont pas tous les junglers de type carry. Il a la faculté de ralentir les ennemis proches, un atout exceptionnel pour ganker; son étendard, une fois planté, augmente la vitesse d'attaque de toute sa team. Un dash, escape, gap-closer qui permet un knock-up général sur une petite zone (semblable à l'ultime de Malphite...). De plus il possède un ultime qui a X utilitées à là fois offensives et défensives sur le plan tactique. Ce champion a aussi la chance d'avoir un clean rapide de jungle ce que n'ont pas les champions de type fulltank. Enfin, en combinant toutes ses capacités, Jarvan possède tout un panel d'atouts non négligeable qui font de lui un Jungler très prisé.


Pourquoi choisir Jarvan Bruiser (Offtank)?
Jarvan IV est un champion doté d'excellents ratio AD, la grande (voire très grande) majorité des Jarvans le joue Fulltank, pourquoi, pourquoi, pourquoi? Doté d'un ratio de 1,0 sur sa frappe du dragon (A), et de 1,5 sur son Cataclysme (R), il est vraiment dommage de ne pas en profiter. Pour rappel, le shield (Z) n'a aucun ratio et son étendard Demacien (E) possède, lui, un ratio AP de 0,8.
Etant donné les capacités de Jarvan, il est très facile de lui donner un minimum d'AD pour infliger de très bons dégâts et ainsi d'exterminer tout types de champions ennemis. Un Jarvan tank quand à lui, ne fera presque aucun dégât, son utilité réside essentiellement par la présence de ses CC. Mais je reviendrai plus tard sur le pourquoi du comment.


Maîtrises.
Niveau maîtrises qu'en est-il? Vous avez le choix entre 21/9/0 si vous êtes plutôt du style agressif ou alors optez pour du 15/15/0 (même si ça peut paraître bizarre), c'est exactement ce que je fais, et je pense que c'est la bonne combinaison pour Jarvan Offtank.
Je ne détaillerai pas une à une les maîtrises car c'est toujours la même chose, pour finir je dirai juste: ne mettez pas de points dans l'utilitaire (surtout pour Jarvan...), au vu des gros changements de la Saison 4 cet arbre est devenu pour moi le moins utile (et même quasi inutile). Donc voilà le tableau ^^ :


Runes.
Au niveau des runes, qui sont, je vous l'accorde tout à fait banales, elles restent néanmoins très efficaces... L'armure pour le jaune, rien de bien compliqué, la rm/niv en bleu, et en rouge j'ai choisi l'AD et non la péné d'armure... Vous verrez dans la suite de ce tuto que nous n'aurons pas besoin de péné d'armure supplémentaire, en revanche l'AD (on n'en a jamais assez ;), nous permettra de booster nos AA et nos ratios, de quoi cleaner la jungle en early plus vite que prévu. Rien d'autre à dire, voici un screenshot pour voir à quoi cela ressemble :


Skill-order Demacien.
La plus grande force de Jarvan réside dans ses capacités, c'est pourquoi il est très important de déterminer un skill order.
En tant que Jungler, mon rôle est de cleaner le plus rapidement possible les différents camps: je max donc l'étendard Demacien en premier. Grosse huée dans la salle, hé oui je suis le seul Jarvan que je connaisse qui fait ça, pourtant, l'idée n'en reste pas moins idiote, en effet, l'étendard vous procurera de l'Attack speed ainsi que de l'armure, que demander de plus pour un jungler? En revanche lors des ganks, l'effet est moins ressenti par rapport à un A maxé, vous donnerez à votre mate de l'AS en plus et non de la réduction d'armure. Cependant si vous réussissez votre combo E/A, l'AS est aussi valorisée.
Une fois le E maxé (qui fait quasi-exactement les mêmes dégâts qu'un A maxé), je maximise le Z qui permet un meilleur ralentissement ainsi qu'un shield plus puissant.
En effet, ne jouant pas tanky en early-mid, vous en aurez besoin. Et pour finir, le A pour une meilleure pénétration d'armure et plus de dégâts. Il est très important de savoir que votre E maxé possède presque le même cooldown que votre A au premier rang ce qui permet d'effectuer 2 combos E/A au lieu d'un seul comme le font les autres Jarvan, en effet vous avez 12 sec de cooldown sur votre E au rang 1 et 7 secondes sur votre A maxé... A vous de juger.
Voici donc mon skill-order (désolé pour le manque d'images...) :



Jarvan's abilities.
Hé oui, je n'ai pas encore parlé à proprement parler des capacités de Jarvan, j'ai juste expliqué précédemment le skill order adéquat. Mais assez perdu de temps, commençons!
Cadence martiale: le passif de Jarvan est (vous me croirez ou non) dans le top 10 des passifs les plus useless de la league o_O. Pourtant je ne suis absolument pas d'accord, il vous procure une excellente première auto-attaque qui inflige 10% des PV actuels de la cible, la capacité ne peut être réitéré sur la même cible pendant un court instant (10/8/6 secondes).
Cette capacité vous servira maintes et maintes fois, pour la jungle évidemment, essentiellement sur les gros monstres mais aussi lors des ganks, et enfin lors des teamfights, où dans la mesure du possible vous devez effectuer cette attaque sur le plus grand nombre de champions ennemis, ce qui vous donnera un excellent avantage...
La frappe du dragon (A), est essentiellement utilisé par les Toplaners pour harass, elle peut vous servir ainsi mais aussi pour effectuer votre combo E/A et réduire l'armure de l'ennemi avant d'appliquer votre ultime. Maxé, cette capacité inflige 250(+1,0AD) et réduit l'armure de l'ennemi de 26%. Ce sort est un skillshot de zone, cela veut dire que vous infligerez non seulement ces dommages mais aussi la réduction d'armure sur tous les champions qui passeront à travers.
L'égide dorée (Z), permet à Jarvan de se protéger d'un certain montant de dégâts tout en ralentissant les ennemis proches. Tout simplement superbe, cette capacité maxée donne un ralentissement de 35% pendant 2 secondes sur une zone et non sur un seul champion ce qui détruit littéralement tous les éventuels déplaçements des champions ennemis lors d'un TF.
En revanche contrairement aux autres capacités, le Z possède un cooldown de 16 secondes ce qui est, je dois le dire, assez long. Note importante à ne pas oublier, plus il y a de champions ennemis autour de vous lors de l'activation, plus votre shield est résistant. Le tout pour un coût de mana assez médiocre c.a.d 30, merci Demacia :). Vous l'aurez compris, cette capacité va vous permettre de durer plus longtemps dans les combats, augmenter légèrement votre durabilité en jungle et de faciliter vos ganks.
Etendard demacien (E) (ma capacité préférée...), qui rend ce champion si unique, peut vous servir d'harass avant les TF (même si ce n'est pas du tout son utilité principale), effectuer le combo E/A, procurer de l'AS à toute votre team, checker les bushs où se trouvent d'éventuels ennemis, donner la vision, procurer de l'armure.
Bref, toute une panoplie d'utilitées qui, une fois maxé, infligera 240(+0,8AP) (vous remarquerez soi dit en passant que les dégâts sont similaires au A), 22 d'armure et 22% d'AS pour vous de façon passive, mais une fois planté 44% pour vous et 22% pour votre team. De quoi renverser un TF ou pusher une lane jusqu'à l'inhibiteur de façon très rapide. Cette capacité pourtant singulière, possède un panel d'atouts renversants qui font de Jarvan un choix très réfléchi dans une game.
Cataclysme (R) Cette capacité est également une des raisons pourquoi j'adore le personnage de Jarvan; qui n'a pas rêvé de provoquer des duels de champions dans une arène sans que les autres ne puissent intervenir... Cet ultime représente une très grande menace pour les ennemis c'est pourquoi il y a différentes manières de l'utiliser:
-De façon offensive: Sert d'engage à un TF (très déconseillé contrairement à ce que font les autres joueurs qui se lancent tête baissée dans la bataille), chase un champion ennemi pour l'enfermer, isoler un champion ennemi du reste de son équipe, diviser en 2 la team ennemie, coincer un champion ennemi (généralement, le Solotop) dedans et ressortir pendant un TF.
-De façon défensive: Vous êtes poursuivi, enfermer un ennemi puis s'enfuir avec votre combo (très rare, puisque cela signifie que votre combo E/A est libre et donc escape), pareil que précédemment, mais cette fois ci pour sauver un ou des membres de votre équipe et enfin enfermer un ennemi sous une tour puis s'enfuir. Bref, comme vous le voyez ça ne manque pas d'utilitées. Cet ultime a un ratio de 1,5 d'AD avec 450 points de dégâts de base, de quoi faire de très lourds dégâts. Je termine ici mais ne vous inquiétez pas je reviendrai dessus dans la partie gameplay.






Equipement.
C'est dans cette partie que je vais vous expliquer comment j'ai choisit tel ou tel stuff et pour quelle raison. La première chose que l'on doit se dire, c'est quel poste je joue: Jungler? Très bien, j'ai donc besoin d'un objet qui me servira pour jungler mais aussi pour la suite de la game, outre le fait de prendre une machette du chasseur et 5 potions, qu'en est-il?
1) Dans mon stuff optimal actuel (c'est à dire après l'avoir travaillé, rejoué, modifié, peaufiner, amélioré sur plus de 150 games), mon premier objet (après les bottes dont je parlerais à la fin) est l'esprit de l'ancien lézard (et non l'esprit de l'ancien de golem, surtout pas malheureux!!!), en effet, celui-ci donne 30 d'AD ce qui est très appréciable pour mes ratios et AA (auto-attaques), de plus il donne une sorte de sustain très utile dans la jungle qui augmentera votre durabilité. Il procure également une petite régen de mana qui nous permet de ne pas être oom (out of mana) très rapidement ainsi qu'une très appréciable réduction de cd (cooldown) de 10%.
Enfin, outre la capacité passive de gagner plus de golds sur les gros/épiques monstres, il offre un passive semblable à celui du rouge, qui brûle les monstres.
Sans cet objet, vous ne pourrez cleaner rapidement, et vous allez perdre beaucoup de PV pour pas grand-chose. Contrairement à ce que tout le monde pense, vous n'êtes pas du tout squeeshy pour autant, bien au contraire! Prouvez-leur qu'ils ont tort. Le premier rôle d'un jungler est de ganker et d'avoir la capacité de prendre des kills pour sa team. Avec l'esprit de l'ancien golem, vous allez être plus tanky (la belle affaire, croyez-moi vous êtes déjà très dur à tuer) et cet objet ne vous servira en rien lors des ganks, aucun dégâts, aucune AD, ce qui peut signifier un kill manqué qui ne se serait pas produit si vous preniez l'esprit de l'ancien de lézard.
2) Assez philosophé, passons au deuxième item: le couperet noir... OMG ce gars est fou il rush AD... Non, non, non je vous rassure j'ai écrit bruiser dans mon titre :), le couperet noir est ici pour plusieurs raison, la première, comme vous vous en doutez sont les 50 d'AD procurées, en effet c'est excellent pour nous et nos ratios, mais il donne également une autre réduction de cooldown de 10% ce qui permet, allié à l'esprit de l'ancien lézard, d'effectuer plusieurs fois notre combo assez rapidement, miam miam. Il y aussi une petite pénétration d'armure de 10 qui vient s'ajouter augmentant encore vos dégâts lors d'un affrontement et bien sûr les +200PV (qui seront par la suite très important) qui vous rendront un peu plus tanky. Enfin le passif très connu qui réduit de 5% l'armure de l'ennemi (cumulable 5 fois) par capacités et/ou AA. Ce qui veut dire que vous réduisez de 25% l'armure de l'ennemi pour vous, mais aussi pour vos mates! La différence se fera sentir lorsque vous gankerez, en effet cet objet permet d'aider toute la team et pas seulement vous!
3) Le troisième objet est très coûteux mais vous donnera un boost surnaturel de puissance lors des affrontements, j'ai nommé la triforce. Avec ses +250PV, vous tiendrez plus longtemps sur la ligne de front, ses +200 de mana vont être très utile puisque ce n'est pas le tout d'avoir du cd mais il faut aussi assurer la quantité de mana. Les +30 d'AD et d'AP (même si cela peut paraître risible) vont être très important pour l'augmentation de nos dégâts. Le bonus de +30% d'AS vient s'ajouter à votre E, ce qui vous donne un total de +74% d'AS frappant ainsi à une vitesse de 1.6, vertigineux pour un soi-disant fulltank n'est-ce pas? Mais le plus important de tous pour moi, c'est la mobilité, ce petit bonus de +8% de déplacement va en faire voir des vertes et des pas mûres (excusez-moi pour l'expression xD) à vos ennemis, vous serez pratiquement irrattrapable et il sera très difficile, voire impossible pour vos ennemis de vous échapper. Un petit bonus de 10% de chance de coup critique vient s'ajouter, pourquoi pas? Viennent s'ajouter les passifs, la capacité du phage qui permet de gagner un petit bonus de vitesse de déplaçement lorsque vous AA; puis celui de la lame enchanté (ou brillance) qui permet d'effectuer une AA à 200% de dégâts après avoir utiliser une capacité, de quoi démolir n'importe qui en face de vous. Bref, vous l'aurez compris, cet objet est indispensable pour un Jarvan bruiser.
4) Le quatrième objet est (enfin...) une warmog, tout simplement, +1000PV avec une régén de PV augmentée mais négligeable à ce stade de la partie. Pourquoi une warmog? Plus on a de PV, plus on reste longtemps sur le champ de bataille, et donc plus on reste longtemps, plus on inflige de dégâts, what else?
5) Le cinquième et dernier objet est juste ici pour gagner de l'AD pour le late game et ne pas être dépassé par les champions de type carry mais aussi pour avoir un bon sustain: l'hydre vorace: +75 d'AD, +15% de life steal, dégâts de zone, vous serez un M-O-N-S-T-R-E. Vos capacités ravageront les plus squeeshys, quant aux plus tankys, vos AA les termineront sans efforts (ou presque...).
En late late game (si les ennemis ont survécus) je vends mon esprit de l'ancien lézard qui n'a plus lieu d'être à ce stade de la partie pour l'échanger contre un voile de la banshee: +400PV, 55 de rmn un bouclier stoppant la première capacité et surtout une régénération de PV boostée qui, combinée à la warmog et l'hydre feront de vous un pilier principal dans les TF.
6) Finissons avec les bottes, je ne vous laisserais que 2 choix, hé oui je suis dur mais ce sont les 2 meilleurs, personnellement, je prends 10% du temps les tabis ninjas face à une team heavy AD et 90% du temps les sandales de mercure qui, pour moi, sont bien meilleures en raison de la ténacité et de la RM donnée, les tabis nous donnent de l'armure que je possède déjà avec mon E même si ce n'est que 22.
Voilà donc le stuff (presque terminé) puis le full stuff que vous aurez afin d'imposer la justice Demacienne :




Gameplay Jarvan.
Voilà une partie importante du tuto, j'espère que vous n'êtes pas trop largués, mais si vous avez des questions, la réponse sera sûrement ici. Lorsque la partie débute, achetez bien évidemment la machette du chasseur et 5 popos, prenez un point dans votre E qui est la meilleure capacité au début et partez en quête du Bleu en demandant à vos mates de vous aider si besoin est, à partir de là je vous laisse faire votre jungle seul, tout est exliqué en détail dans mon tuto vidéo ci-dessous. Mais assez rigolé rentrons dans le dur ^^: dans cette partie, je supposerai que vous savez jungler (no offense). Lorsque vous voyez que votre jungle est vide, 2 choix s'offrent à vous, le premier est d'invade la jungle ennemie, ce qui aura pour conséquence: un bon effet de surprise lors de vos ganks mais aussi vous ralentirez la progression du jungler ennemie; faites toutefois attention à ce que sa jungle ne soit pas vide non plus. Le 2ème choix est de ganker sur une lane pushée par un ennemi non wardée si possible. Lors d'un gank vous ne devez pas rater votre gap-closer (combo E/A voire ultime), c.a.d attendez que l'ennemi utilise son escape ou dash avant de tenter le gank, sinon le résultat sera simple, gank raté = temps perdu.
Prenons exemple sur un Jax ennemi au top (un personnage que je peux difficilement supporter): vous devez attendre qu'il utilise sa contre-attaque sur des sbires, sur votre allié ou autre.
A ce moment là sortez des bushs en avançant (en ayant préalablement pingé votre allié) et effectuer votre combo E/A sur le champion de manière à ce qu'il soit knock-up. Mais ne faites pas l'erreur commune de sortir des bushs en utilisant votre combo, il ne vous restera rien excepté votre shield pour ralentir l'ennemi. Une fois que l'ennemi est knock-up, effectuez une AA (celle de votre passif), puis, une fois que le Jax à touché le sol, activez votre shield et enchaînez les AA avec votre mate. 2ème erreur à ne pas commettre: activez votre shield quand l'ennemi est encore en l'air, vous gaspillerez une seconde de ralentissement. Si vous avez votre ultime, attendez que l'ennemi flash pour sortir du ralentissement (et il le fera...) pour l'utiliser, ceci aura pour effet de le coincer avec vous à l'intérieur et votre mate à proximité. Lorsque vous êtes dans l'arène, vous avez 3,5 secondes pour exterminer l'adversaire (moins s'il possède une escape). Vous avez normalement le temps de refaire un combo E/A, ou peut-être juste un A (PS: je vous conseille d'utiliser votre A avant d'appliquer votre ultime, cela réduira l'armure de l'adversaire, augmentant ainsi les dégâts de votre Cataclysme), cela dépend de la rapidité du gank. Il faut savoir que LOL est un jeu psychologique, c.a.d que nous pouvons jouer sur les émotions de l'ennemi (ne riez pas, c'est vrai...), ce que je veux dire c'est que le 1er réflexe d'un champion ennemi coincé dans l'arène est de vouloir sortir (même si il ne mourra pas). L'ennemi, 75% du temps, ne va même pas combattre, il craint tellement d'être coincé qu'il va spammé son clique-droit en dehors de l'arène (sans grand succès évidemment). Cela vous laisse tout le loisir de le tuer sans trop de résistance. Second point psychologique, Jarvan est un héros imposant et une charge de celui-ci engendre très rarement une riposte de l'ennemi, activez ensuite votre shield et cela aura pour effet de le finir moralement, il prendra la fuite sans demander son reste (c'est une technique très usitée par les low-life pour protéger une tourelle).
En tant que bruiser, votre rôle est de démolir l'Adc/l'Apc(Apcarry) adverse, je ne vous cache pas que c'est une tâche très aisée pour moi, exceptée contre les champions très mobiles (Lucian, Ezreal, Kassadin...) c'est pourquoi, une fois ma cible principale éliminée je fais souvent un détour lors des TF pour affronter le soloTop, qui est le plus souvent le personnage que je craint le plus. Avant de débuter un TF vous devez être capable de savoir qui est-ce que vous pouvez tuer et ne pas tuer, tout au long des affrontements, vous devez prendre l'information et jauger les dégâts et la puissance d'un ennemi. C'est pourquoi vous devez agir et attaquer avec précision, rapidité et puissance; il est très fréquent que je laisse engager le Solotop (1. Je le laisse engager car je ne me sens pas capable de tanker la riposte à l'engage) pour charger sur l'Adc adverse (2. Je charge sur l'Adc car je sais que je peux le battre, n'allez pas charger sur un Adc sur lequel vous savez éperdumment qu'il va vous dérouiller); une fois éliminé, j'observe le résultat du TF, si l'Apc est vivant, je l'engage, sinon je privilégie les cibles low-lifes (3. Encore une fois, n'engagez pas les lows-life si vous non plus n'avez plus de vie). Comme je ne le répéterai jamais assez, un cours vidéo est toujours mieux qu'un cours écrit, je vous invite donc à regarder mon tuto :


A ne pas oublier.
Jarvan IV est un champion doté d'excellentes capacités d'embuscades et de gank mais qui malheureusement nécessite l'utilisation de toutes ses capacités... C'est pourquoi vous devez à tout prix éviter les longs 1v1 spécialement contre les champions ayant des capacités à long terme (Vi, Jax, Tryndamere...), car vous serez dénué de toutes capacités excepté l'ultime... Si vous pensez pouvoir prendre le kill allez-y, mais dans le doute effectuer 1 fois votre combo avec 1 ou 2 AA et fuyez, puis revenez à la charge une fois vos cd (cooldown) revenus. Très important également, la plupart des Jarvans dans les Rankeds sont pickés (choisis) en raison du manque de mobilité dans la team ennemie et donnant ainsi à Cataclysme de meilleures chances de succès. Personnellement, je ne prends jamais tel ou tel champion pour tel ou tel counter, je prends Jarvan car je sais que je le maîtrise bien et que les chances de remporter la game sont en ma faveur.
Il peut s'avérer que vous affrontiez des champions qui vous mettent des épines dans les pieds (Ahri, Ez, Kassa, Vayne,Akali, etc...), en effet il y en a un certain nombre, mais dans ce cas que faire?
En fait c'est assez simple, lorsque vous effectuez votre combo E/A/Z, le champion ennemi (comme je l'ai dit plus haut) va soit flasher soit utiliser son escape, bien, il vous reste justement votre R, le résultat est donc simple, si l'ennemi possède encore son flash, il l'utilisera (et c'est une bonne chose!!! Le flash possède 3 à 4 min de cd contre 1 min avec votre ultime) sinon, il restera dans votre arène et je vous laisse deviner la suite...
Une chose très difficile également lors des ganks est de combiner vos CC avec vos mates... Vous n'avez rien compris? Je m'explique: prenons un mate panthéon solo top; lorsque vous gankerez en top, vous devrez combiner vos CC pour tuer l'adversaire mais vous devez le faire dans un ordre précis, il est par exemple complètement inutile d'appliquer votre shield (pour ralentir l'ennemi) au moment où Panthéon vient d'appliquer son stun, vous venez de perdre votre précieux ralentissement... Je pense qu'avec cet exemple vous avez saisi ou je veux en venir. Vous ne devez pas appliquer vos CC en même temps que votre mate, donc cela impose lors d'un gank de connaître non seulement son ennemi mais aussi son allié, chose que la plupart des guides ne disent jamais.
En tant que jungler vous devez impérativement connaître votre principal ennemi: c.a.d le guignol qui est dans la jungle d'en face, hé oui, il faut également l'avoir à l'oeil car une ambush est si vite arrivée. Vous devez savoir au vu de son champion s'il va tenter de vous counter-jungler ou non... Là je ne peux rien pour vous, ce sera au fur et à mesure des parties que vous apprendrez (à votre très grande peine) si tel ou tel champion est réputé pour counter-jungler. Evidemment, il y a des cas faciles, par exemple Amumu est typique du champion qui ne counter-jungle pas, il n'a pas de bonnes capacités pour le faire et mourra sûrement en tentant de le faire, je dirai même plus qu'il à tendance à se faire counter-jungler, car un Amumu sans son bleu est incapable de faire sa jungle.
Il en est de même, mais cette fois à l'inverse à propos de Shaco, et spécialement s'il a pris smite, ignite, dans ce cas demandez à votre team de vous soutenir au rouge, etc... Vous verrez que les junglers vont finir par se classer selon certains paramètres comme: ceux qui gank niv 2, ceux qui counter-jungle, ceux qui ne peuvent ganker avant leur niv 6, ceux qui n'ont pas besoin d'aide au bleu, ceux qui commencent par le rouge, j'en passe et des meilleurs, et c'est grâce à ces paramètres que vous allez changer de façon de jouer votre champion en fonction du champion ennemi...
Ces astuces (bien qu'elles peuvent vous paraître idiotes) vous seront très utiles pendant plusieurs dizaines de parties, mais je vous rassure vous prendrez vous même vos repères par la suite sans même vous en rendre compte.












Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce tutoriel, j'espère qu'il vous aura aidé à mieux comprendre le personnage et de vous montrer le potentiel de Jarvan en tant que bruiser. Ce tutoriel est en constant changement c'est pourquoi il est possible que certains passages soient ajoutés, supprimés ou modifiés.
