
















Fiora, Fiora, Fiora… Ce champion a définitivement une particularité que très peu d’autres possèdent: c’est qu’elle laisse rarement indifférent les autres joueurs. On l’adule, on la déteste, on la craint, on la fuit, on l’admire, on la focus, on la subit, mais jamais, jamais on ne l’ignore… En ce qui me concerne, je suis littéralement tombé sous son charme et ce très peu de temps après l’avoir découverte. Et la Démacienne ne manque pas d’arguments: elle fait respecter l’ordre par la grâce, elle allie la délicatesse à la précision (souvent fatale !), incarne l’honneur et le courage! Sa beauté, son audace et sa finesse ne sont toujours pas égalées selon moi dans la League, et elle a su mettre la barre haute! Laissez-moi vous faire connaître cette mystérieuse Fiora, La sublime et talentueuse bretteuse, vous présenter tous les méandres de sa subtilité qui en font son charme, et qui mènent à sa puissance avérée source de son légendaire orgueil!
Fiora, Sublime bretteuse.


Pourquoi jouer Fiora?
Question plus que légitime, d’autant plus si elle émane d’un joueur en partie classée. Fiora n’est pas un chemin aisé si vous voulez gagner de l’ELO facilement. Vous devez la connaître par cœur, savoir quand vous pouvez éliminer un ennemi ou au contraire quand vous devenez fragile. Sans escape, vous vous devez de prendre tous les éléments en compte dans un duel ou dans un teamfight, et anticiper le comportement des ennemis! Bien jouée, Fiora fera tomber un tourbillon de lames sur les ennemis jusqu’à en rendre jalouse une excellente Katarina! Fiora est un bruiser. Elle pénètre rapidement au cœur des teamfight pour appliquer ses coups mortels aux ennemis les plus dangereux qu’elle cible facilement grâce à sa Fente. Avec un stuff adapté et une dextérité hors norme, elle pourra supporter un focus de toute la team adverse, le rompre avec son ultime et permettre à votre équipe d’infliger leurs dommages en toute sécurité.
Ne pas focus Fiora serait une erreur fatale de la part de la team adverse, mais la focus leur fera perdre quasiment à coup sûr le fight pour cette raison!De plus, c’est un des rares champions respecté et craint, on ne peut rester impassible quand on sait qu’on la combat (moi y compris !). C’est souvent qu’elle fait fuir une full team adverse rien qu’en s’approchant d’eux! Sa réputation est tranchante, elle le sait et elle en joue!
L’impact psychologique est un de ses atouts et je vous assure qu’il n’est pas négligeable. Fiora étant peu connue et peu possédée, elle garde une part de mystère qui fera toujours planer le doute sur son ennemi qui ne pourra jamais être sûr de vous tuer à 100%. S’attaquer à elle sera TOUJOURS risqué, car elle aura systématiquement LE petit coup de fleuret inattendu et bien placé qui vous surprendra vous-même d’ailleurs!Enfin, un champion est bien joué quand on s’attache au personnage et que l’on adhère à son caractère. Fiora est un champion qui cultive l’honneur, ne craint pas les engagements seule contre 1, 2 ou 3 ennemis, ne KS pas (vu que c’est elle qui fait tous les dommages !). Mais sa finesse et sa puissance ont un prix, d’autres solo top sont plus compétitifs: libre à vous de vous battre avec le lampadaire de Jax, de planter un coq sur l’ennemi pour frapper ensuite comme un dément assoiffé de sang, de vous mettre dans la peau d’un singe ou je ne sais quelle autre idée farfelue… Je plaisante bien sûr, mais jouant en classée, je peux vous assurer que je vis aux côtés de champions plus polyvalents mais mon amour profond pour Fiora justifie à lui seul mon engagement et ma fidélité, et elle me le rend au centuple!


Maîtrises.
Les masteries que je prends pour Fiora sont classiquement celles des ADC : 21 - 9 – 0, je ne reviens pas dessus, souligne seulement que c’est pour avoir un peu d’AD en plus, de la pénétration d’armure et bref, rendre Fiora plus agressive pour l’early game. Je précise aussi que la 9ème masteries que je prends en défense est celle qui me fournit 30 PV, je pense que c’est absolument nécessaire pour Fiora qui se régénère très peu…


Runes.
Quant aux runes, je les ai souvent changées pour adapter au mieux au personnage, et voici ce que je vous propose :
-Grands sceaux d’armure x9 : vous serez très souvent contre des champions AD en toplane, prenez de quoi vous protéger le plus rapidement possible.
-Grandes glyphes de résistance magique par niveau x9: la résistance magique sera peu utile en early game mais prendra de l’importance en late gameNote: en ranked, quand je sais que le toplaner adverse est un AP (Teemo, Shyvana, Vladimir…), je prends des Grands sceaux d’armure par niveau et des Grandes glyphes de résistance magique Marques de pénétration d’armure x9 : le Z de Fiora dès le niveau 1 me fournit +15 d’AD ce qui me permet de prendre des marques de pénétration d’armure plutôt que des marques d’AD.
-Quintescences de vol de vie x3: Je cherche toujours à potentialiser mon passif pour avoir du substain en early game. Je pense également que 4.5% de vol de vie en late game vaut mieux que 7,5 d’AD.
Commentaire : Certains préfèreront prendre des marques et des quintescences d‘AD et arrivent à dépasser les 100 d‘AD au level 1. En ce qui me concerne, je préfère vraiment des marques de pénétration d‘armure en earlygame car les adversaires achètent souvent de l’armure en early contre Fiora, les 10 d’AD que vous aviez pris avec vos runes deviennent vite inutiles. Même raisonnement pour les Quintescences, je prends du vol de vie pour renforcer mon passif et gagner de la substain. Je pense avoir plus de facilité à prendre des kills avec ces choix tôt dans la partie. Je souligne aussi que cette pénétration d’armure et ce vol de vie seront beaucoup plus utile en late game que les 10 d’AD (qui ne représentent rien sur les 400 que vous allez obtenir).
PS: Les changements des runes ne sont pas sur le screenshot!


Skill-order.

Avant de parler du Skill Order à proprement parler, je précise que le 1er sort que je prends est la Riposte pour le gain d’AD et ainsi avoir un last hit plus confortable et un harass bien plus efficace. Je prends ensuite la Fente pour engager dès le niveau 2 et choisis au niveau 3 la Ballestra pour me permettre d’infliger 2 AA d’affilée lorsque j’engage (la vitesse d’attaque à proprement parler m’intéresse peu en tout early game). Le Skill Order (hormis ces 3 premiers sorts) de Fiora est souvent sujet de discussion. 95% des gens maxent la Riposte pour le gain d’AD, puis le E pour la vitesse d’attaque, puis le A car un dash reste un dash. C’est d’ailleurs ce que je faisais à une époque, mais je rejoins actuellement l’avis des 5% restant et qui appartiennent d’ailleurs souvent au high ELO.
Je commence par maxer la Fente car votre intérêt étant d’harass, vous verrez très rapidement qu’il va être très difficile de le faire sans votre dash et que son CD est particulièrement long. En pratique, si vous ne le prenez qu’au niveau 1, vous devez attendre 16 sec avant chaque engage ce qui est infaisable car plus vous attendrez, plus les pires ennemis de Fiora prendront de l’avance sur elle. Je maximise ensuite la Ballestra puisqu’ayant du vol de vie, je suis naturellement attiré par cette capacité pour tenir les duels puis je termine par la Riposte. Cette façon de faire, encore une fois, est celle qui me correspond le mieux dans ma façon de jouer qui n’est pas la même de tout le monde. Si l’harass vous fait trop peur, prendre la Fente ne vous servira pas à grand-chose mais un jour, vous découvrirez votre propre manière de jouer Fiora et vous vous sèvrerez des tutoriels (aussi bien fait soient-ils ^^) et personnaliserez votre GamePlay! Prenez évidemment l’ultime aux niveaux 6, 11 et 16.


Présentation de ses capacités.
Duelliste (passif): régénère 7 PV (+1 par niveau) en 6 secondes à chaque AA. Si les attaques sont dirigées vers un champions adverses, Duelliste peut se stacker 4 fois.
Commentaire: un passif très faible mais avec lequel il faut malgré tout composer car c’est la seule source de régénération de PV disponible notamment en early game. Pour le potentialiser, ne restez jamais plus de 6 secondes sans donner une AA.
Ce passif prends également son ampleur lors des duels 1 vs 1, prenez le en compte en early game mais attention aux AA de sbires qui vous ôteront vite vos précieux HP si difficilement gagnés!
Fente: Fiora se jette en avant pour atteindre son ennemi. Elle peut lancer son dash une 2ème fois sans coup de mana supplémentaire si elle le fait moins de 4 secondes après la première fois. Dasher sur un ennemi permet de stacker une fois sa Ballestra. Coût: 60 60 60 60 60 Récupération: 16sec 14sec 12sec 10sec 8sec Dégâts (+0.6AD): 40 65 90 115 140
Commentaire: ce précieux sort est la seule façon pour vous de vous rapprocher de votre ennemi de manière soudaine. Son délai de récupération est relativement long et son ration d’AD est faible mais non négligeable, c’est une source de dégâts d’autant plus qu’elle est renouvelable 1 fois. Il est souvent cité comme une possibilité d’escape. Théoriquement c’est vrai, en pratique il est rare que ce sort vous permette de cibler un sbire ennemi loin derrière vous où alors vous avez été très imprudent! Fente peut être lancée de derrière un mur si un allié vous donne la vision mais son rayon étant faible (400), cette possibilité tactique reste anecdotique.
Riposte: Les dégâts d’attaque de Fiora sont augmentés de manière passive. De plus Fiora parera la prochaine AA dans les 1,5 secondes et renverra des dégâts magiques à l’ennemi. Fonctionne contre les champions, les monstres et les sbires de grande taille. Coût: 45 45 45 45 45 Récupération: 10sec 9sec 8sec 7sec 6sec Passif: Bonus AD 15 20 25 30 35 Dégâts magiques (+1 AP): 60 110 160 210 260
Commentaire: Riposte est LE sort défensif de Fiora(en plus de lui donner de l’AD), et doit être utilisé avec parcimonie car un esprit intelligent vous fera l’utiliser, attendra 2 secondes puis vous engagera sans que vous n’ayez pour défense que votre seule épée. Ce sort est crucial en early game, imaginez donc : vous dashez avec immédiatement une AA ensuite et activez riposte. La première AA de l’ennemi ne vous affecte pas et lui renvoie des dommages. Vous avez le temps pour une seconde AA et le deuxième dash, puis repartez. Au niveau 2, il est mid life et vous encore full life pour peu que les sbires adverses soient peu nombreux! En réalité, il est possible de jouer Riposte avec plus de subtilité encore, en attendant 1 seconde pour l’activer car le premier réflexe de votre ennemi ne sera pas de vous frapper, mais d’activer un sort qui ne sera pas paré vous faisant perdre ainsi votre Riposte. Notez également que Riposte vous protège d’Elargissement de Jax, de Pour-Parler de Gangplank, de l’Ecrasement de Wukong, du Tir mystique d’Ezreal, etc…
Ballestra: Fiora gagne un bonus d’attaque pendant 3 secondes. Si elle utilise des AA ou Fente pendant ce délai, sa vitesse de déplacement est augmentée pendant 3 seconde, cumulable 3 fois. Tuer un champion met immédiatement fin au délai de récupération de Ballestra ; faire une assistance le réduit de moitié. Coût: 55 55 55 55 55 Récupération: 15sec 14sec 13sec 12sec 11sec %vitesse d’attaque: 60 75 90 105 120 %vitesse de déplacement: 7 9 11 13 15
Commentaire: Ballestra est votre principale force de frappe vous permettant de délivrer des dommages incroyables, avec grâce et rapidité! La vitesse d’attaque peut être plus que doublée vous permettant d’administrer en douceur quelques 8 AA en 3 secondes avec le stuff que je prends. Le gain de vitesse est plus que précieux. En teamfight (ou non d’ailleurs), il vous permet de rattraper les ennemis en déroute et de continuer à les blesser le temps que votre Fente redevienne disponible pour les achever. De plus, Ballestra est comme la Buveuse de Nasus, elle reset le CD de l’AA. Après 1 AA, activez votre Ballestra pour en faire une immédiatement! Faites le systématiquement, vous n’y réfléchirez plus ensuite, ce sera automatique!
Valse des Lames: Fiora traverse rapidement le champs de bataille frappant 5 fois les champions à proximité du champion pris pour cible en 2 secondes. Elle est inciblable pendant ces 2 secondes mais peut continuer à subir des dégâts (ignite, ultime de Fizz, passif de Darius…).
Les coups successifs sur un même champion n’infligent que 25% des dégâts maximaux. Chaque coup inflige des effets à l’impact. L’ennemi ciblé subira la première et la dernière attaque de l’ultime. Coût: 100 100 100 Récupération: 130sec 120sec 110sec Dégâts physiques par coup (+1,2 AD): 160 330 500
Commentaire: L’ultime qui rend Fiora si impopulaire! Elle inflige des dégâts colossaux tout en étant inciblable et casse le focus qu’il existe très souvent sur elle. Pour peu que vous jouiez vol de vie, partez de 200 PV pour revenir à plus de 1200 sans que les ennemis ne comprennent tous pourquoi. Achevez ainsi un adversaire pour retrouver la fonction de votre Ballestra et continuez d’infliger des dégâts après votre ultime afin de faire une douce transition entre fin d’ultime et fin de combat. Jouez l’Hydre vorace, et que ce soit avant, pendant ou après votre ultime, faites généreusement avantager les ennemi à proximité des dégâts que vous infligez aux malheureux pris pour cible. Fiora dans toute sa splendeur et dans tous ses états si on l’a un peu taquiné pendant la game! Restez néanmoins prudent, de multiples héros peuvent contrer votre ultime: Contre-attaque de Jax, Bain de sang de Vladimir, Tromperie et Hallucination de Shaco, Joueur/filou de Fizz, Linceul nébuleux d’Akali, Leurre de Wukong, les blind de Teemo, de Quinn, Suspension d’Elise, les ultimes de Kayle, Tryndamere, Lissandra… En pratique il suffit seulement d’attendre que les champions utilisent ces capacités pour ensuite déclencher la Valse des Lames.






Stuff.
Le stuff que je vais vous présenter est un aboutissement de centaines de games au cours desquelles j’ai pu le tester, le changer et le peaufiner pour qu’il épouse au mieux le champion que représente Fiora.
Fiora est considérée comme un carry AD de corps à corps (comme Maître Yi) mais reste très particulier et c’est ce qu’il faut réaliser pour savoir la jouer et comprendre l’équipement que je lui ai choisi.
Avant de commencer, il est utile de souligner ce qui caractérise Fiora, et notamment ses faiblesses :
1)- L’absence de heal digne de ce nom, qui lui rend des PV au compte-goutte et pour lequel elle doit être continuellement au combat avec des ennemis qui seront toujours là pour la harasser.
2)- L’absence totale d’escape. Fiora est un champion qui se joue avec l’épée brandie en l’air, scintillant au soleil et bondissant en avant, jamais la lame au fourreau pour s’échapper d’un combat. C’est un trait de caractère avec lequel il faudra composer mais cette difficulté amène avec elle toutes les qualités qui en découlent: Fiora est dangereuse car si elle engage un combat, c’est qu’elle en connaît l’issue (je vous laisse deviner laquelle), courageuse car souvent la cible de plusieurs ennemis, anticipatrice et audacieuse, en même temps que très prudente, comme toute duelliste!
3)- L’absence de contrôle sur les ennemis. Fiora ne compte que sur elle-même. Chaque kill qu’elle aura à son tableau de chasse sera une réelle récompense dû à un effort important, une réflexion posée et une discipline de fer, qu’elle aura acquis par la pointe de son fleuret dans le cœur de son ennemi. Elle est donc très vulnérable aux ganks en phase de laning, car ne pourra stuner ses poursuivants, et devra courir avec ses seules jambes pour tuer les ennemis de Demacia qui fuiront devant elle sans qu’elle ne puisse les ralentir.
4)- Fiora ne se bat qu’au corps à corps, c’est une duelliste! Elle ne peut harasser qu’au corps à corps et ne poke jamais avant les teamfight. Ses différents sorts ne sont que des AA: Fente peut être considérée comme une AA faisant moins de dégâts qu’une AA classique mais allant plus loin, Riposte ne fait pas de gros dégâts et vous permet d’éviter une AA, Ballestra augmente votre fréquence d’AA… En bref vous l’aurez compris, Fiora est là pour infliger des dégâts fatals au plus près de l’ennemi. Une fois engagée, elle ne ressort que morte ou victorieuse! Elle se doit donc d’être précise et délicate dans ses gestes pour décapiter proprement et rapidement ses ennemis, mais aussi agile et résistante pour faire face à toutes les lames qui tenteront de la lacérer, rapide pour rattraper tous les survivants, intelligente pour activer ses sorts au bon moment. En bref, les qualités que se doit de posséder tout parfait stratège.
Bottes de ténacité: +45 de mouvement, +25 de résistance magique et ténacité (réduit de 35% le temps de tous les contrôles subits par Fiora).
Commentaire: les bottes sont de toutes façon indispensables pour tout champion dans la Faille de l’invocateur. Ces bottes restent mes favorites car la seule chose qui va vous empêcher d’agir notamment en teamfight, ce sera le contrôle ennemi: les stun, silence, ralentissement etc seront une plaie pour vous et vous gêneront dans votre action. La ténacité est donc indispensable. N’en prenez pas, et risquez de mourir en combat sans même avoir le temps de faire votre ultime! Néanmoins, si la team adverse est full ad ou pauvre en contrôle, n’hésitez pas à prendre des tabi ninja.
En ce qui concerne l’amélioration des bottes, je préfère de loin les bottes de Juste Fureur (+12% de vitesse de déplacement après une AA pendant 2 secondes) car elle potentialise votre Ballestra qui après une AA augmente également votre vitesse de déplacement. Vous serez extrêmement mobile et c’est là votre seule manière de vous mettre au contact de votre ennemi puisque vous ne disposez pas de crowd. Ne négligez donc surtout pas votre vitesse de déplacement! Ces bottes vous aideront de plus à vous mettre à bonne portée pour faire votre Fente si nécessaire. Il m’arrive parfois de prendre les bottes de Doux Foyer si les ennemis entrent dans la base ou sont susceptibles de menacer directement le nexus. Mais dans ces cas-là, la partie est déjà mal engagée…
Hydre Vorace: +75 d’AD, +12% de vol de vie, +15 PV toutes les 5 secondes. Capacité passive: inflige entre 20 et 60% de votre AD aux ennemis proches en fonction de la distance à laquelle ils se trouvent de vous à chaque AA. Capacité active: inflige entre 60 et 100% de votre AD aux ennemis proches en fonction de la distance à laquelle ils se trouvent de vous (CD 10 secondes).
Commentaire: L’item incontournable chez Fiora, le 2ème que je prends d’ailleurs après les bottes! Il augmente évidemment drastiquement vos dégâts, augmente votre régénération de PV pour potentialiser votre passif, vous procure du vol de vie ce qui va commencer à vous rendre bien plus résistant en phase de laning et plus confiant en 1 vs 1. La capacité active vous permet d’infliger l’équivalent d’une AA supplémentaire à votre ennemi. La capacité passive vous permets d’infliger des dégâts collatéraux important vu votre vitesse d’attaque notamment lorsque Ballestra est activée. De plus, c’est à partir de ce moment que vous allez creeper de manière efficace et dépop très rapidement des vagues de sbires avec l’actif et le passif. Cet item déstabilisera votre adversaire car même au milieu d’une de ses vagues de sbire où il pensera être en sécurité, vous l’engagerez pour le blesser, vos AA le blesseront en même temps qu’elles vous régénèreront, et le passif de l’Hydre aura tué tous les sbires qui étaient censés vous focus. Ne vous détournez pas de cet item!
Soif de Sang: +70 d’AD, +12% de vol de vie. A chaque fois que vous tuez une unité (sbires compris), vous gagnez 1 d’AD et 0,2% de vol de vie cumulable 30 fois (maximum 30 d‘AD et 6% de vol de vie). Si vous mourrez, vous perdez la moitié du bonus accumulé.
Commentaire: Stacké, cet item vous fournit 100 d’AD et 18% de vol de vie. 3ème item que je prends pour avoir de l’AD rapidement et récupérer à nouveau du vol de vie. A ce niveau, on commence à se rapprocher du mid game, vous êtes encore relativement fragile mais accumulez déjà près de 200 d’AD! Avec 30% (+4,5% avec les Quintescences) de vol de vie si on cumule avec l’Hydre! Pourquoi cette course au vol de vie? Parce qu’étant au corps à corps, vous ne pouvez vous échapper facilement d’un fight et votre seule solution est de vous battre. Le vol de vie vous permet de tenir très longtemps un engagement et très souvent d’en avoir le dessus. Mon but étant d’infliger un maximum de dégât, je prends du vol de vie dans l’idée que ce gain de vie me fournira du temps pour infliger quelques AA supplémentaires et fatales, et me permettre même de tenir face à 2 voire 3 ennemis! Je ne joue pas Fiora avec de l’armure à proprement parlé, mais ce vol de vie en fait office. Plus tard en teamfight (mais j’y reviendrai), ce vol de vie vous permettra de vous régénérer pendant votre ultime…
Warmogg: +1000 PV. Passif: La Warmogg vous régénère 1% de vos PV en 5 secondes.
Commentaire: 4ème item. Car vous êtes certes gavés d’AD, mais restez squishy. 1000 PV va vous rendre beaucoup plus résistant. Le temps que l’ennemi vous assène 1000 de dégâts, vous aurez mis plusieurs AA qui elles-mêmes vous rendront de la vie. Le but est vraiment de durer le plus longtemps possible avec Fiora: les PV vous permettent de frapper, ce qui les augmente, ce qui vous permet de frapper etc… La régénération de PV s’ajoute à votre passif, à l’Hydre et à vos runes vous rendant ainsi toujours plus de PV.
Danseur Fantôme: +50% de vitesse d’attaque, +30% de coups critiques, +5%de vitesse de déplacement. Capacité passive: vous permet de traverser les unités sans être ralenti.
Commentaire: 5ème item; maintenant que vous êtes capable de tenir beaucoup de temps en fight (avec vos PV et votre vol de vie) et que vous avez une AD très correcte potentialisée par l’actif et le passif de l’hydre, je rends Fiora beaucoup plus agressive. J’estime que le Danseur Fantôme double vos dégâts: Si on raisonne sur le temps que vous mettez à infliger 10 attaques, le +50% d’attaque vous permet dans ce même temps d’en infliger 15. Sur ces 15, 1 sur 3 sera un coup critique c’est-à-dire une double attaque. Donc 5 de ces 15 attaques en vaudront 5 de plus ce qui nous mène à 20 attaques une fois que vous avez cet item alors que vous n’en infligiez que 10 auparavant. No comment. Vous infligez donc 2 fois plus de dégâts et par conséquent doublez votre vol de vie… Les 5% de vitesse de déplacement s’ajoutent à vos bottes et au bonus de la Ballestra et sont donc utiles. La capacité passive n’est pas extraordinaire mais est bonne à prendre…
Et… le dernier item… C’est le seul item inconstant dans mon stuff, et qui me permet de m’adapter face à la team adverse (les autres items ne changent jamais, seulement l’ordre dans lequel je les fais en fonction des difficultés que je rencontre. Idéalement, l’ordre dans lequel je vous l’ai présenté est celui de mon build). Je prends donc en dernier item:
-le COUPERET NOIR: pour la pénétration d’armure, le petit gain de 10% de CD, les 200 PV, les 50 d’AD… Classiquement c’est celui que je prends…
-ou le DERNIER SOUFFLE: pour la pénétration d’armure immédiate et plus importante, 30 d’AD… Je le prends si l’équipe adverse comprends beaucoup de tank (armure > 130), cet item me permet d’ignorer immédiatement 35% de l’armure, comparé au couperet noir qu’il faut stacker et qui ne donne que 25% de pénétration d’armure.
Les tanks sont une plaie pour moi car je leur inflige peu de dégâts et me régénère donc peu. Le Dernier Souffle me permet de contrer ce problème.
-ou la COTTE EPINEUSE: pour une full team AD en face ou si l’APC adverse est peu feedé, le nombre de parties gagnées par cet item!!! En plus d’avoir des PV, vous avez 200 d’armure et renvoyer 30% des dégâts entrants! -ou le MAILLET GELE: c’est celui que je prends le moins mais que j’utilise si j’ai besoin de contrôle ou de PV supplémentaires si l’équipe adverse n’est pas full ad et qu’elle inflige beaucoup de dégâts, les 700 PV supplémentaires me permettent de tenir plus longtemps.
En conclusion, ce stuff est là pour rendre Fiora agressive et pallier à ses désavantages que je vous ai cité plus haut: son manque de substain est compensé par son vol de vie et sa régénération de PV, l’inexistence d’escape ne devient plus un problème une fois que vous pouvez tenir des engagements durablement et contre plusieurs (véridique!), son manque de contrôle est contrebalancé par votre mobilité: bottes, passif de Ballestra et Danseur Fantôme…
Vous l’aurez compris, Fiora telle que je la joue est là pour entrer dans les teamfight et y rester, sa substain autour de laquelle je fais tout graviter étant là pour lui permettre de tenir les focus et de survivre glorieusement. En ressortira-t-elle encore plus crainte qu’elle ne l’était ou sous forme de reliques? Cela ne dépendra plus que de vous... Le chapitre qui arrive est là pour vous faire comprendre le style de jeu qui va de pair avec le stuff que je viens de vous présenter car l’un ne va pas sans l’autre évidemment!
Avec ce build (avec le Couperet Noir)/maîtrises/runes, j’aboutis aux statistiques suivantes:
PV: 3313 -> Vous avez ainsi une très bonne durabilité vous permettant d’infliger vos dégâts. De plus vos multiples barres de vie démotiveront certains de vos adversaires à vous engager malgré le fait que vous infligez des dégâts colossaux.
Régénération de PV: 14/sec ->(70 en 5 secondes) sans compter le passif qui vous apporte au level 18 une fois stacké 17 PV/ sec pour un total de 31PV/sec! Sans compter le vol de vie…
AD: 401 -> Quel ADC vous offrira ces dégâts? Je n’ai jamais vu un seul champion atteindre ce niveau d’AD sachant que ça ne se fait pas au détriment d’autres caractéristiques.
Vitesse d‘attaque: 1,38 -> Correct sans être exceptionnel néanmoins, votre vitesse d'attaque passera à 2,19/sec une fois votre Ballestra maximisée! Coups critiques: 30% ->1AA sur 3 infligera potentiellement 800 dégâts (attention à l’armure ennemie qu’il faut prendre en compte).
Vol de vie: 34,5% -> Voilà LA caractéristique (soutenue par la formidable régénération de PV) qui va garantir votre survie. Imaginez les dégâts infligés par votre AD de vos AA avec les coups critiques et votre vitesse d’attaque, prenez en le tiers et convertissez les en PV bruts! Sans compter votre ultime qui à elle seule est capable de vous rendre 1000 PV, une véritable seconde jeunesse!
Pénétration d’armure: 22 + 6% -> Elle sera surtout utile en early game car vous infligerez presque des full dégâts durant les premiers niveaux. Toujours bon à prendre en late game, je vous rappelle que ces chiffres ne prennent pas en compte les 25% de pénétration d’armure du Couperet Noir dont votre team profite, au passage! Cela est utile si vous êtes contraints d’engager un tank…
Réduction de CD: 10% -> Ce n’est pas détestable… Mana: 940 -> Vous serez rarement en manque de mana avec Fiora à partir du mid game. Cependant attention, passée la barre des 200 de mana restant vous permet de faire 1 fois vos capacités et 1 votre ultime.
Vitesse de déplacement: 415 -> Fiora est un champion relativement mobile. Votre Ballestra stackée en teamfight, vous atteindrez 550! Sans compter vos Botte de Juste Fureur…
Armure: 91 et Résistance magique: 107 -> Vous restez dans la moyenne des autres champions mais n’êtes pas un tank à proprement parler. Mais vous avez autant de PV qu’un tank infligez 3 à 4 fois plus de dégâts qu’eux et votre substain compense fortement l’armure. Néanmoins, si la team est riche en ADC, réfléchissez à prendre la Cotte Epineuse, vous atteindrez presque 200 d’armure voire plus si vous prenez les tabi ninja avec renvoi de 30% des dégâts entrants.


Les différentes phases de jeu.
L’early game: C’est la partie la plus délicate pour Fiora. Cette partie de jeu qui dure 10 minutes va devoir focaliser toute votre attention et la suite de la partie en dépendra de beaucoup, car ses lacunes en terme de heal, de contrôle et d’escape ne sont pas encore équilibrées. Je commence toujours par le même stuff de départ: une Lame de Doran, une potion de soin et le Totem Baliseur. La lame de Doran me fournit en effet 80 PV, 5 PV pour chaque AA, et complète donc ainsi mon passif en plus de me fournir 8 d’AD. La potion évidemment et le totem pour prévenir les ganks qui peuvent vous faire finalement perdre une lane que vous pensiez dominer. Je commence donc le jeu avec 87 d‘AD (avec la Riposte niveau 1) et 12 de pénétration d’armure, avec les Runes et Masteries que je vous propose.
L’idée est de jouer agressif très rapidement, surtout si vous êtes face à des personnages violents (Jax, Darius…) car ceux-ci vous supplanteront au fur et à mesure qu’ils auront accès à toutes leurs capacités et à de l’armure. Mettez un champion à 100 PV en early game et il ne peut rien faire s’il ne back pas. Et le moment le plus simple pour le faire descendre à 100 PV, c’est l’early game avec l’aide des sbires. Ceci est d’autant plus simple que vous savez où va l’ennemi: vers les minions qu’il veut last it! Dès qu’il s’en approche, vous savez que son AA n’est pas pour vous (ne déclenchez donc pas la Riposte!), donnez-lui un coup de fleuret discret puis repartez aussitôt pour ne pas vous faire focus par les sbires. Au bout de 2 ou 3 coups de fleuret, il sera mid life et commencera à consommer ses potions. Vous serez souvent niveau 2 et l’idéal est de l’engager tant qu’il est encore niveau 1: Fente, AA, Riposte, Fente, AA puis repartez… (Si vous êtes niveau 3, déclenchez votre Ballestra juste après votre AA). Il se tiendra naturellement à distance car low life, ne pourra plus creeper, ne pushez donc surtout pas car la tour sera une sécurité pour lui pour creeper, et le jungler adverse ne sera que plus motivé à venir vous faire la cour en vous montrant de quoi il est capable.
Cependant, la réalité est toujours plus compliquée que la théorie… L’ennemi peut activer une capacité plutôt que de vous frapper: un Darius qui vous grab, Renekton qui vous stun etc… Votre Riposte sera donc inutile, et vous prendrez des dégâts sans pouvoir en faire: attention de ne pas vous retrouver à la place de l’adversaire, c’est-à-dire être mid life avant lui. Soyez vigilants et apprenez à bien connaître vos ennemis. De plus, ayez toujours à l’esprit que le jungler ennemi est potentiellement dans le bush. Ne soyez pas trop gourmand et ne pushez JAMAIS votre lane (sauf si votre adversaire back, dans ce cas menez vos sbires à la base de la tourelle ennemi et backez). La Trinket est maintenant là pour vous aider, plantez la régulièrement. Anticipez aussi: si vous essayez de vous mettre à porter de votre adversaire car pensez que vous pouvez le tuer et qu’il vient vers vous sans que vous ne compreniez pourquoi, demi-tour! Le jungler est adverse est là!!! Votre seule escape étant votre flash, il ne vous servira qu’une fois. Le 2ème gank sera plus douloureux, et viendra toujours plus rapidement que vous le pensez. Une fois votre flash utilisé, le jungler adverse saura qu’à son prochain gank, il aura un kill… Méfiance.
Apprenez également à creeper, car ce sera votre seule source de revenu si vous n’arrachez pas de kill. Je back en général et dans l’idéal à partir du moment où j’ai de quoi acheter les bottes (325 PO) et le sceptre vampirique (800 PO). Vous gagnez ainsi en mobilité et avez un peu de vol de vie. A partir de là vous pouvez tenir un affrontement et serez motivé à rester en 1 vs 1 longtemps car votre passif va se stacker et votre vol de vie s’activera. Les personnages comme Teemo ou Panthéon qui sont très dangereux en early game avec en plus un harass impressionnant avec les fléchettes ou la Vélite deviennent déjà contrôlables dès que vous avez votre Sceptre Vampirique. N’hésitez plus à frapper des sbires pour vous régénérer au risque de push votre lane. Les ganks du jungler adverse seront moins impressionnants, car à défaut de pouvoir fuir, vous pourrez vous battre. Attaquez-vous au plus faible (souvent le jungler vient avec 500 PV seulement). Il est facile avec l’ignite de prendre le kill et de prendre la poudre d’escampette avec le burst of speed dont vous bénéficiez via votre Ballestra. Mais d’autres fois malheureusement, vous tomberez au champ d’honneur sans avoir pu tuer un seul de vos attaquants… Cela appellera une revanche!
Le mid game: Pour Fiora, j’estime que le mid game commence à partir du moment où vous avez soit votre Tiamat (J’ai dit Tiamat, pas Hydre), soit votre level 6. C’est un tournant pour vous dans le jeu car vous allez creeper beaucoup plus vite et être beaucoup plus agressif encore contre votre adversaire. Si vous avez le même nombre de kill et de creeps, je pense que Fiora en ressort néanmoins plus avantagée sur la majorité des champions. Quant à l’ultime, le mieux est d’en tirer profit quand votre adversaire n’a pas la sienne. Encore une fois anticipez. Si votre barre d’expérience s’approche du niveau 6, blessez le toplaner adverse pour préparer le terrain quand vous déclencherez votre Valse des Lames et prendre le kill. Assurez-vous d’avoir assez de mana également! Ne pas y faire attention vous coûtera la vie…
L’ultime selon moi peut être utilisée de 3 manières différentes à cette période de jeu:
1)- Le dive sous la tour adverse: menez vos sbires sous la tourelle adverse et attaquez-la. L’idée est que votre ennemi ait le réflexe de vous engager ce qui conduit vos sbires à le focus. Fort de ce soutien, attaquez-le ensuite avec Fente, AA et Ballestra juste après, Riposte, Fente AA et Valse des Lames +/- ignite. Vous lui ferez ainsi un maximum de dommage en très peu de temps et subirez 1 voire 2 coups de tourelle. C’est à ce moment que vous déclenchez Valse des Lames: votre adversaire et la tourelle ne peuvent plus vous cibler! Vous infligez vos dégâts, regagnez des PV avec votre vol de vie. Une fois votre ultime terminée, s’il n’est pas mort, donnez-lui une dernière AA avant de repartir, voire même de flash si votre vie ne peut supporter un autre coup de tourelle. Ne faites ce dive que si vous savez que vous pouvez tuer votre adversaire (ceci nécessite un peu d’expérience). ATTENTION aux champions qui peuvent vous stun! Riven Renekton, Jax, Panthéon et tant d’autres: votre Riposte ne fonctionnera pas, votre Ballestra ne vous servira à rien puisqu’immobilisée, vous aurez le focus de la tour et de l’adversaire. Ou alors engagez par votre ultime très rapidement si l’ennemi peut être tué quasiment instantanément!
2)- Si vous êtes gank, elle peut constituer une porte de secours intéressante. Tentez de retourner sous votre tour. Si vous y arrivez vivant (mais souvent sans vie), il peut être intelligent (et audacieux !) de rester quand bien même le top laner adverse et leur jungler restent sur votre lane sachant que vous n’avez que 200 PV. Ils ne pourront s’empêcher de venir vous diver, une erreur souvent fatale si vous savez jouer Fiora! Activez votre parade, et engagez l’ennemi (par votre Fente) qui est focus par la tour puis faites votre ultime très rapidement (le tout doit vous prendre 0,3 secondes), vous en ressortirez très souvent avec un kill voire 2! Cette manipulation requiert de votre part une précision hors norme, une parfaite connaissance des potentialités de Fiora et des capacités des champions adverses. Après un doublé dans ce contexte, je vous assure que vous vous êtes fait respecter pour le reste de la partie!
3)- Le dive sur une autre lane. Une fois que vous avez l’ultime, n’hésitez pas à décaler. Sois après un back (il est ainsi difficile pour l’ennemi de donner un ss), j’ai l’habitude de faire un saut sur la botlane s’il y a une opportunité de faire des kills (ils ne s’attendent pas à la venue du toplaner et 2 kills sont à prendre), soit quand vous êtes sur votre lane, décalez… Soit le ss n’a pas été signalé par votre adversaire et vous gankez comme un jungler, avec tous vos sorts, ultime, ignite si possible et l’aide de votre APC, soit leur toplaner a averti l’APC adverse de votre venue et… décalez quand même! Demandez à votre APC de fournir la vision sous la tour adverse où se réfugie la cible. Si elle est mid life, flashez à travers le mur pour vous retrouver directement sous la tour et devant lui, chargez le immédiatement avec le même enchainement que si vous étiez sur votre lane (voir plus haut). Le burst of speed de votre Ballestra vous permettra de partir très rapidement. Vous pouvez économiser le flash mais vous perdez l’effet de surprise… Kill assuré (votre APC ne vous aidera que très peu en général car sera aussi surpris que votre adversaire) et parfois rage de l’ennemi contre la beauté de votre geste.
Enfin, une autre possibilité est d’aller dans la jungle adverse si votre lane est pushée et que vous avez des PV et votre ultime. Un jungler est rarement full life dans sa jungle si vous le trouvez. Faites-vous plaisir! Il faut savoir que quand bien même vous n’avez pas tenu votre lane et avez eu plus tendance à donner des kill qu’à en prendre, c’est dans ce mid game et en décalant que vous allez revenir sans problème dans la partie. Fiora est un champion dont la puissance fleuri en late game, ayez toujours cela à l’esprit…
Le late game: J’appelle late game à partir du moment où les teams se regroupent pour engager les teamfight. En général, vous avez votre Warmogg et commencez votre Danseur Fantôme. Sachez rester avec votre team tout en cleanant les lanes rapidement avec votre Hydre pour continuer à vous feeder. Classiquement, vous ne pouvez rien faire avant un réel engagement entre les 2 teams. Contentez-vous d’éviter tous les pokes qui précèdent systématiquement les teamfight, et de rester à une distance prudente, ne permettez pas au tank adverse d’engager le teamfight sur vous, vous êtes trop précieux. Faites un saut dans la jungle pour régénérer rapidement de la vie que vous avez éventuellement perdu.
Une fois le combat engagé, surtout ne perdez pas votre temps et votre mana sur le tank qui sera au milieu de votre team. Déplacez-vous vers l’ADC ou l’APC adverse puis dashez sur lui pour ensuite activer vote Riposte et Ballestra. S’il est vraiment éloigné, n’hésitez pas à dasher une première fois sur un ennemi pour vous mettre à portée pour ensuite activer votre 2ème dash sur la cible. Lancez ensuite vos 2 autres capacités et ne déclenchez votre Valse des Lames que lorsque vous êtes mid life. Celle-ci peut potentiellement vous rendre tous vos points de vie manquants. La déclencher trop tôt vous fait perdre ce millier de PV qu’elle peut vous rendre. La déclencher plus tard reste risqué car un stun peut vous immobiliser et vous faire mourir avant que vous ne puissiez faire votre ultime. Si vous tuez un ennemi, votre Ballestra est à nouveau disponible dès que vous terminez votre ultime. Le mouvement que vous avez vous permet de chasser vos derniers ennemis. Durant votre ultime, n’oubliez pas d’activer l’actif de votre Hydre Vorace et de lancer votre ignite. Très souvent, la team adverse vous focusera. Lors de l’activation de votre ultime, le focus sera cassé et vos ennemis ne feront rien avant que vous ne redeveniez ciblable, ils retrouveront avec surprise une Fiora régénérée et prête à nouveau à défendre Demacia.Que ce soit vos nombreuses AA ou chaque coup de votre ultime, le passif de l’Hydre Vorace infligera des dégâts non négligeable vu votre AD à tous les ennemis à proximité, gardez toujours cela à l’esprit.
Commentaire: Fiora est à mon humble avis un champion très sous-estimé, et elle en tire une certaine force car peu d’adversaires la connaissent réellement car très peu achetée (3,5% seulement de la communauté la possède alors qu’elle est le 20ème champion dans le classement des win ratio les plus élevés). L’exemple le plus classique est que même en partie classée, certains adversaires flashent pour tenter d’échapper à votre ultime lorsqu’elle est lancée ce qui est inutile puisque la dernière attaque reviendra automatiquement sur lui. Il arrive souvent même qu’en flashant, il me mette à portée d’un ennemi qui n’a plus de vie et qui se tenait prudemment à distance. Un autre exemple est que dès le level 1, Fiora a sa réputation et vous verrez certains de vos adversaires ne pas creeper car trop peur de se mettre à portée de sa lame si imprévisible! Quel autre champion peut vous offrir cette satisfaction et cette fierté?
D'ailleurs, n'hésitez pas à regarder mon tuto:


















Conclusion.
Manier Fiora reste tout un art, certaines de ses lacunes en font un champion très souvent délaissé en partie classée pour des champions plus compétitifs comme Renekton, Jax ou Riven… Mais (bien) jouer Fiora vous fera sortir du lot des joueurs classiques, qui jouent ces champions classiques d’une manière très souvent classique avec un stuff classique. Fiora est un véritable joyau qui peut offrir de nombreuses opportunités et qui arrivée en mid game va pouvoir faire basculer une partie mal engagée en votre faveur. Il peut certes être terni par un early game parfois difficile, mais si vous savez saisir les bonnes occasions, vous brillerez de 1000 feux, serez protégés par votre équipe telle une pierre précieuse quand ils comprendront que vous êtes LE champion important de l’équipe et aveuglerez littéralement de tout votre éclat vos adversaires par la rapidité, l’efficacité et la beauté de vos actions. Vous vous apercevrez très vite qu’autour de vous se creusera une zone ou peu d’ennemis oseront s’aventurer quand bien même si vous êtes surpris à subtiliser leurs précieux buffs.
Je vous souhaite en tout cas beaucoup de plaisir à jouer ce magnifique champion que je préfère de très loin à tous les autres, en espérant que ce tutoriel vous éclaire et dépoussière les charmes de Fiora. Ayez donc l’honneur de défendre Demacia par la plus fine lame de la League, aussi Réputée que Redoutée, aussi Sublime que Fatale, et dont ses qualités la rapprochent plus d’une Déesse Légendaire que d’une simple et triste mortelle!
Ce guide à été rédigé par Sir Von Wirsta. Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce tutoriel, j'espère qu'il vous aura aidé à mieux comprendre le personnage et de vous montrer le potentiel de Fiora en tant que bruiser. Ce tutoriel est en constant changement c'est pourquoi il est possible que certains passages soient ajoutés, supprimés ou modifiés.
